Ebook gratuit Ayn Rand, femme Capital
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Ayn Rand, femme Capital
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Détails sur le produit
Broché: 196 pages
Editeur : Editions Nova (11 octobre 2017)
Collection : NOV.EDIT.NOVA
Langue : Français
ISBN-13: 979-1096681037
ASIN: B071HV6L6R
Dimensions du produit:
14,2 x 1,6 x 21 cm
Moyenne des commentaires client :
3.3 étoiles sur 5
7 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
140.549 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Stéphane Legrand n'est pas un pamphlétaire de bas étage, n'en déplaise aux admirateurs et dévots d'Ayn Rand. Il est agrégé de philosophie, ancien élève de l'ENS, et a publié de nombreux ouvrages aux éditions Presses Universitaires de France. Il a une très bonne plume, beaucoup d'ironie, et sans haine, de façon scientifique et objective déconstruit à travers la vie, les œuvres et la pensée d'Ayn Rand tout ce qui fait son originalité et ses contradictions.Ce livre permet de mieux comprendre nos dirigeants actuels qui s'érigent comme des bâtisseurs épris de philosophie objectiviste ou d'égoïsme rationnel, pour ne pas dire le coeur de la pensée ultra libérale la plus radicale et la moins humaniste. Un livre au vitriole qui malgré un humour mordant vous glace le dos, tellement la vision du monde qu'il présente est aussi insensible et impitoyable que peut l'être le marbre et l'acier avec lequel les personnages d'Ayn Rand s'entêtent à construire leur rêve de réussite et de gloire, au détriment de tout, des autres, du patrimoine culturel, du savoir même, qu'ils invoquent pour mieux le piétiner... Et cette obsession du surhomme, Nietzschéen, de ces hommes qui violent sans vergogne (à l'instar de Trump qui disait prendre les femmes par la chatte) et qui érigent des building, ultime stade phallique...Un livre indispensable pour comprendre le mépris de Trump, de Poutine et de Macron, et de tous les tenants de cette philosophie libertarienne (GAFA, Silicon Valley, etc) à l'égard de ce qui constitue la base même de la démocratie, les citoyens et le peuple. Nous sommes loin de l'esprit des Encyclopédistes, à l'instar de Diderot et de ses amis qui essayaient de distiller le savoir et la culture au plus grand nombre, afin que les Lumières haussent la civilisation vers une meilleur compréhension et conscience d'elle-même, de la même façon que Gutenberg et l'imprimerie et tous les penseurs de la Renaissance qui part leur générosité ont permis d'essaimer de grands penseurs et de grands artistes et génies... En cela Ayn Rand en voulant créer un individualisme fondé sur l'égoïsme rationnel, retombe dans les écueils du totalitarisme et du fascisme...
Vous pouvez lire des ouvrages sur les théories du capital humain, vous pouvez lire des ouvrages sur l'histoire du néolibéralisme, vous pouvez lire "naissance de la biopolitique" etc... tout ça est très intéressant mais ne vous permettra pas de ressentir, à une échelle sensible, ce que l'idéologie ultra-libérale est. C'est un tour de génie qu'effectue ici Stephane Legrand car en opérant une description raffinée et drôle du personnage d'Ayn Rand il ne fait rien d'autre que nous offrir la possibilité d'une expérience sensible des catégories qui constituent l'idéologie ultra-libérale. Loin des abstractions propres au développement conceptuel c'est en nous embarquant dans l'histoire de ce personnage étrange que nous découvrons et sentons petit à petit l’ultra-libéral tapi en chacun d'entre nous.Voici ce que Foucault écrivait à la préface de l'anti-oedipe de Deleuze et Guattari : "Comme débarrasser nos discours et nos actes, nos coeurs et nos plaisirs du fascisme ? Comme débusquer le fascisme qui s'est incrusté dans notre comportement ?"Je paraphraserai volontier Foucault vis à vis de cette oeuvre de S.Legrand :"Comment débarrasser nos discours et nos actes, nos coeurs et nos plaisirs du l'ultra-libéralisme ? Comme débusquer l'ultra-libéral qui s'est incrusté dans notre comportement ?"C'est l'effet qu'a eu cet ouvrage sur moi. En effet tout le texte est construit de telle manière que nous puissions regarder la manière dont ce chantre de l’ultra-libéralisme qu'est Ayn Rand regarde le monde. Et le regard d’Ayn Rand sur les choses est pour nous une nouvelle ouverture sur nous-même. Cela au sens où nous faisons alors l'expérience de notre être comme être radicalement entrelacé a l’ultra-libéralisme. Car Ayn Rand en est l'incarnation, Ayn Rand c'est de l’ultra-libéralisme pur cristallisé dans un petit bout de femme. De l’ultra-libéralisme sur pattes, du libéralisme sauvage à visage humain dont S.Legrand décrit les attitudes. Si vous n'avez jamais senti ce qu'est "l'attitude ultra-libérale" alors ce texte vous aidera. Et par la même occasion il nous faut, après la lecture de ce livre, comprendre ce sentir.Corrélativement grâce à l'Ayn Rand de S.Legrand je m’apparais plus clairement à mes propres yeux et suis désormais en capacité d'identifier plus clairement l'ultra-libéral en moi et plus encore je suis à même de mieux cerner les logiques, les valeurs et les normes qui président à l'expansion infernale de cette gangrène.Dans le cours de nos vie nous nous familiarisons souvent avec des concepts, nous en faisons usage et tâtons le réel avec, les concepts se précisant et s'affinant au gré de nos entreprises respectives de tripotage du monde. Parler de libéralisme avec des universitaires ou des ""spéciaaaaaaalistes"" c'est le plus souvent opérer des cartographies, partir des physiocrates, passer par Hayek et finir sur une mouche dans un urinoir en jactant "nudge theory". C'est tenter de cerner les mutations actuelles de toute une série de catégories et notions typiques de la pensée et des régimes de gouvernementalité libérale.Et puis un jour vient ce bouquin et soudain on ressent quelque chose. Je suis Ayn Rand sur 200 pages et ça touche, elle me touche, je cerne ses personnages, fais un passage dans sa secte et m'effraie du culot avec lequel elle applique sa pensée sur elle même et sur les autres.En ce sens je crois que S.Legrand donne à sentir ce que l'on pourrait entendre par "parrêsia ultra-libérale" à travers le personnage d'Ayn Rand qui continuellement fait de l'ultra-libéralisme une véritable pratique de soi sur soi. Au sens encore où Ayn Rand est la présentation d'une forme de vie ou d’un mode de comportement dans lequel il en va pour elle de l'inscription de l'ultra-libéralisme dans le réel.Avec ce livre je chausse le point de vue d'Ayn Rand sur le monde, me voilà ultra-liberal sur quelques centaines de pages, car S.Legrand, par ce détour biographique, me fait rentrer dans le corps du capitalisme.
La prétendue approche philosophique aurait été intéressante. Malheureusement beaucoup d'erreurs, d'imprécision et des relents permanents de gauchisme sous-jacent.Les erreurs: des propos attribués à A Rand qu'elle n'a jamais tenu. Un exemple parmi tant d'autres à propos de son opinion Robin des bois. Prétendre qu'elle méprisait les gens ordinaires est une pure invention: au contraire de la mise en avant de nombreux de ses peronnages gens ordinaires.Bref, derrière le masque de la philosophie, des propos approximatifs, erronés, partisans, tentant une fois de plus de dénigrer la Liberté pour servir de paravent au fait que le socialisme a été l'idéologie la pus criminelle de l'histoire de l'humanité sur le plan humain, économique, sociale et écologique
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 March 27, 2016
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